Maladie de La Peyronie

La maladie de La Peyronie est une affection où du tissu cicatriciel se forme dans les corps caverneux du pénis. Celui-ci prend alors une forme courbe, et les érections deviennent douloureuses.
 
Le pénis peut être de forme et de dimension variable. Une légère courbure du pénis en érection est un phénomène fréquent, qui ne donne généralement pas lieu à quelque inquiétude.
Par contre, certains hommes ont la maladie de La Peyronie, qui provoque une courbure gênante et douloureuse du corps pénien.
Cette courbure peut être telle que toute activité sexuelle devient difficile voire impossible. Le résultat est parfois une dysfonction érectile.
Pour de nombreux hommes, la maladie de La Peyronie est donc une source de tension et d'angoisse.
 
Dans un petit nombre de cas, la maladie de La Peyronie disparaît spontanément. Pourtant, chez la majorité des patients, l'affection reste stable ou elle peut même s'aggraver.
Un traitement peut s'avérer nécessaire, surtout si la courbure du pénis est telle que tout contact sexuel devient impossible.
 

Symptômes

La maladie de La Peyronie peut apparaître assez soudainement et ensuite se développer progressivement.
Les symptômes les plus fréquents sont:
  • Du tissu cicatriciel
    Le développement de tissu cicatriciel (plaques) au niveau des corps caverneux du pénis, juste au-dessous de la peau, est typique dans la maladie de La Peyronie. Ces cicatrices se palpent comme des indurations en bandelettes plates.
  • Courbure du pénis
    Une courbure significative du pénis est souvent constatée, tant vers le haut que vers le bas, que vers un des deux côtés. Dans certains cas, on observe un rétrécissement de la verge en forme de sablier.
  • Troubles de l'érection
    La maladie de La Peyronie peut être à l'origine d'une dysfonction érectile.
  • Raccourcissement du pénis
    Il arrive que le pénis se raccourcisse de un à plusieurs centimètres suite à la formation du tissu cicatriciel.
  • Douleur
    Les érections peuvent être particulièrement douloureuses, surtout au cours de la phase initiale.
 
Dans la maladie de La Peyronie, la courbure du pénis aura tendance à s'accentuer dans un premier temps. Après quelque temps, souvent 6 mois à 1 an, l'affection se stabilise.
La douleur à l'érection va progressivement diminuer, sur un délai de quelques mois à un an.
Mais le tissu cicatriciel et la courbure restent souvent présents.
Chez un certain nombre d'hommes, la courbure et la douleur s'atténuent progressivement sans aucun traitement.

Causes

La cause de la maladie de La Peyronie n'est pas encore entièrement élucidée. Par contre, un certain nombre de facteurs semblent avoir quelque importance.
 
On admet en général que la maladie de La Peyronie a son origine dans des traumatismes répétés au niveau du pénis.
Ainsi, le pénis peut être blessé au cours de l'activité sexuelle, des activités sportives ou lors d'un accident. Dans la plupart des cas, les hommes concernés ne se rappelleront pas forcément un traumatisme spécifique. Le tissu cicatriciel se forme de façon désorganisée au cours du processus de guérison après le traumatisme, entraînant une induration locale des corps caverneux et une courbure du pénis.
En état d'excitation sexuelle, du sang remplit les corps caverneux, de sorte que, à l'idéal, le pénis devienne dur et raide.
Dans la maladie de La Peyronie, le pénis devient effectivement dur et raide, mais la région cicatricielle ne s'étend pas de la même façon que le reste, créant une courbure douloureuse.
Chez certains hommes, la maladie de La Peyronie s'installe progressivement, et il n'y a aucun rapport avec quelque lésion traumatique.
Les chercheurs tentent de découvrir si la maladie de La Peyronie pourrait être liée à certains facteurs ou affections génétiques.
 

Facteurs de risque

De petites lésions traumatiques au niveau du pénis n'entraînent pas toujours la maladie de La Peyronie. Cependant, plusieurs facteurs donneront lieu à une mauvaise cicatrisation et la formation de tissu cicatriciel, qui pourraient influencer le décours de l'affection.
 
  • Hérédité
    Si un membre masculin de la famille a eu la maladie de La Peyronie, vous aurez un risque accru de développer la même affection.
  • Maladies du tissu conjonctif
    Les hommes avec une maladie du tissu conjonctif semblent à plus haut risque de développer la maladie de La Peyronie. Ainsi des hommes avec une présence familiale de la maladie de Dupuytren, une affection avec cicatrisation à la paume des mains, auront un risque accru de maladie de la Peyronie.
  • Âge
    La présence de la maladie de La Peyronie semble augmenter avec l'âge. 
  • Autres facteurs
    Le tabagisme, l'abus de caféine, des interventions à la prostate peuvent également influencer l'affection.

Complications

Parmi les complications de la maladie de La Peyronie, mentionnons:
  • Une impossibilité de contact sexuel
  • Une dysfonction érectile
  • Une incertitude concernant la possibilité d'activité sexuelle
  • Des problèmes relationnels avec le partenaire sexuel
  • Une procréation difficile

Diagnostic

L'examen clinique suffit généralement pour constater la présence de tissu cicatriciel au niveau des corps caverneux, et de poser le diagnostic de la maladie de La Peyronie.
Il est rare que d'autres affections avec des symptômes analogues doivent être exclues.
Un certain nombre d'examens aideront votre médecin traitant à constater avec précision la maladie de La Peyronie et de comprendre les origines de votre problème.
 
Examen clinique
Votre médecin palpera minutieusement votre verge en état de non érection afin de constater la localisation, l'étendue et la forme du tissu cicatriciel.
Il se peut qu'il mesure la longueur de votre pénis. Cette mesure de base aidera à déterminer si votre pénis se raccourcit si la maladie progresse.
Votre médecin demandera probablement de rapporter des photos de chez vous, avec votre pénis en érection. Ces photos l'aideront à se former une opinion de l'importance de la courbure de votre verge et des conséquences pour une activité sexuelle.
 
Échographie
Votre médecin fera généralement exécuter une échographie de votre pénis, en repos, mais peut-être aussi en érection, afin d'objectiver l'étendue du tissu cicatriciel et la courbure qui en découle.
Souvent, vous recevrez avant l'échographie une injection avec un produit vasodilatateur dans un des deux corps caverneux pour provoquer une érection artificielle.

Traitement et médicaments

Au début d'une maladie de La Peyronie, votre médecin vous recommandera probablement une attitude expectative (suivi actif) si:
 
  • La courbure de votre pénis est légère et n'augmente pas
  • Une activité sexuelle est possible, sans aucune douleur
  • La douleur lors de l'activité sexuelle est acceptable
  • Vous obtenez une érection normale 
Cependant, en cas de plaintes sévères ou augmentant avec le temps, votre médecin traitant vous proposera probablement un médicament ou une intervention chirurgicale.
 
Médication
Le but des médicaments dans le traitement de la maladie de La Peyronie, est d'influencer en sens favorable la douleur ainsi que l'ampleur de la cicatrice et de la courbure qui en découle.
Plusieurs médicaments ont été testés à ce jour dans le traitement de la maladie de La Peyronie, mais avec des résultats insuffisamment établis.
 
  • Pentoxyfylline (Torental®)
    La pentoxyfylline 3 x 400 mg par jour en comprimés est actuellement prescrit comme le médicament de premier choix dans la maladie de La Peyronie.
    La molécule aurait une influence sur la dureté et le volume de la plaque, grâce à une meilleure irrigation sanguine locale.
    Les effets indésirables du médicament sont bénins. Des plaintes gastro-intestinales, des céphalées légères, des vertiges, une somnolence et une vision trouble sont rares.
  • Xiaflex®
    Un produit est approuvé par la FDA aux États-Unis, le Xiaflex® (collagénase de Clostridium histolyticum).
    Le traitement consiste en une série d'injections effectuées en polyclinique directement dans la plaque cicatricielle. Le médicament s'attaque directement aux fibres de collagène qui forment la cicatrice. Des exercices réguliers de modelage du pénis sont proposés simultanément.
    En Belgique, ce traitement est mis sur le marché sous le nom de Xiapex®.
 
Chirurgie
Tous les experts déconseillent d'intervenir chirurgicalement dans la maladie de La Peyronie au cours de la phase inflammatoire précoce.
La chirurgie n'est proposée que lorsque la maladie s'est stabilisée, et que la courbure ne s'accentue plus.
 
Les techniques chirurgicales sont :
  • Plicature selon Nesbit
    Un certain nombre de techniques de plicature comme celle de Nesbit sont utilisées pour corriger la courbure du pénis.
Une ou plusieurs incisions cunéiformes sont effectuées du côté opposé au tissu cicatriciel dans le corps caverneux sain, après quoi le déficit est suturé.
De la sorte, la verge est redressée, mais dans certains cas, on observe un raccourcissement ou un cran dans le pénis.
 
Excision de la plaque cicatricielle et placement d'un greffon.En cas de courbure prononcée du pénis, il est parfois nécessaire d'exciser le tissu cicatriciel dans son ensemble.
Le déficit ainsi créé au niveau des corps caverneux doit évidemment être refermé à l'aide d'un greffon, souvent une greffe de peau ou de collagène synthétique.
Il s'agit d'une intervention technique invasive, qui provoque une impuissance permanente dans la plupart des cas.
C'est pourquoi on place généralement une prothèse pénienne dans le même temps opératoire.
 
  • Prothèse pénienne
    Les prothèses péniennes mises en place chirurgicalement remplacent le tissu spongieux présent dans les corps caverneux.
Lorsque la plaque de La Peyronie doit être excisée dans son ensemble, et que l'on place un greffon, on introduit généralement une prothèse pénienne.
On peut également penser à une prothèse chez des patients avec une association de troubles chroniques de l'érection et de maladie de La Peyronie.
 
  • Autres
    La thérapie par ondes de choc, l'iontophorèse avec des médicaments comme le vérapamil et la dexaméthasone, des instruments d'extension du pénis et bien d'autres thérapies ont été étudiées, mais à ce jour, les résultats semblent plutôt limités.